Un domaine d’exception
Au coeur de la Côte Rôtie
Le Vignoble Côte Rôtie est agé d’environ 2000 ans. Bâti principalement par les romains sur les communes d’Ampuis, St Cyr sur le Rhône et Tupin Semons, il comprend environ 300 hectares. Le sol est principalement composé de Schiste avec une orientation Sud / Sud-Est.
Le domaine DAVID a été créé à la fin du XIXe siècle et repris de père en fils depuis. Bertrand est aujourd’hui la 4eme génération à reprendre le travail de la vigne.
Bertrand, un vigneron passionné
Bertrand a grandi au milieu des vignes familiales, à 18ans il part étudier au lycée viticole de Beaune pour se perfectionner en œnologie, puis dans le beaujolais à Belleville sur Saône pour diversifier ses connaissances. Par la suite il ira faire un BTS à Agropolis (Montpellier) afin de poursuivre son cursus. Il reviendra à 20 ans sur Ampuis au sein du domaine familial, et créera en parallèle son propre domaine en Viognier et Syrah. Durant des années il apportera ses connaissances afin de faire évoluer les cuvées de Côte-Rôtie du domaine DAVID.
En 2013, Bertrand reprend le domaine, et agrandit les vignes en appellation Côte Rôtie. Après 10 ans d’essais avec son père, il crée la cuvée « Esprit de Famille » en 2014, une cuvée en sélection parcellaire, 100% fut neuf de Haut de Futet.
Désireux de pouvoir créé un vin blanc haut de gamme afin de compléter la gamme du domaine, Bertrand procède à un échange de parcelle en Condrieu. Il créera en 2017 son vin Condrieu «Cuvée Léony» élevé en fût chêne et acacia (de haut de futet)
Une année au coeur du Domaine
D’octobre à mars :
La vigne est taillée courte en gobelet. Bertrand effectue le suivi du fichage : suivi, changement et réapointage des tuteurs. (échalas) Rebrochage : en cas de ceps malade ou «mort», le vigneron arrache le cepe et en replante un nouveau. Galère : Travail du sol avec la galère : permets d’aérer la terre pour favoriser la pénétration des eaux pluviales dans les sols et éviter l’érosion.
D’avril à Aout :
Les vignes poussent, on opère à la sélection des bourgeons : l’ébourgeonnage manuel. On garde seulement les bourgeons les plus «beaux» afin d’éviter l’entassement de la végétation.
Dès que la vigne à pousser d’un mètre, on effetue l’attachage aux tuteurs. Meme opération 1mètre de pousse plus tard. La vigne atteint environ 2m20.
Au cours de la saison, le vigneron surveille de façon accrue, la floraison, l’évolution physiologique, les risques de maladies, cela afin de limiter au maximum les traitements phytosanitaires (souffre et cuivre engrais follières). Le travail du sol est continué en parmanence afin d’éviter les désherbants chymiques. Dernière étape avant la récolte, on procède à une vendange en vert : sélection des grappes les mieux exposées au soleil et les plus saines, les autres seront restituées au sol. Grâce à cela on maitrise aussi les rendements.
En septembre :
Le suivi de la maturité est quotidien afin de ramasser le raisin à maturité parfaite. Les vendanges sont effectuées manuellement : cueilleurs et porteurs, de très bonnes conditions physiques sont nécessaires dans ces terroirs extrèmes.
Les grappes sont envoyées sur le tapis de tri pour être à nouveau sélectionnées et eraflées, puis envoyées dans la cuve de vinification.
LES VINS DU DOMAINE
La Cave
2730 Route du Recru
69420 AMPUIS
Avant votre visite, nous vous conseillons de nous contacter par téléphone au 06 15 49 21 88.
Bertrand est peut-être dans les vignes !
Inscrivez-vous
et recevez notre newsletter pour découvrir nos actualités
CONTACT
Tél : 06 15 49 21 88
email : info@domaine-bertrand-david.fr
LA CAVE
2730 Route du Recru
69420 AMPUIS
Accès : ici